Toutes les astuces Jaldes pour mieux faire pousser vos cheveux avec des routines quotidiennes très simples : massage, alimentation, vitamines…
Vous souhaitez que vos cheveux poussent plus forts, plus beaux ? Vous rêvez d’une chevelure brillante et pleine de vitalité ?
La pousse des cheveux est un phénomène physiologique qui dépend de plusieurs facteurs : alimentation, stress, coupe, traitement des cheveux au quotidien, etc.
Expert dans l’élaboration de compléments alimentaires à base d’extraites de plantes et d’algues pour la peau et les cheveux depuis 33 ans, le laboratoire Jaldes vous décrit quels sont les facteurs de croissance d’un cheveu brillant et en bonne santé. Entre soin quotidien, massage, nutrition et phytothérapie, voici nos conseils pour mieux faire pousser vos cheveux !
Tout savoir sur la pousse du cheveu
Le cycle de vie d’un cheveu comprend trois phases : une phase de pousse, une phase de repos et une phase de chute. La première phase de croissance, aussi appelée phase anagène, dure environ 3 ans, bien qu’elle varie selon les individus. Pour en savoir plus sur les cycles du cheveu, cliquez ici.
De combien de centimètres poussent les cheveux par mois ?
Un cheveu en croissance pousse d’environ 1 mm tous les trois jours (entre 0,3 et 0,4 mm/j), soit un peu plus d’1 cm par mois et d’une dizaine de centimètres par an.
Les cheveux poussent-ils pareil chez l’homme et la femme ?
Les cheveux poussent plus vite chez l’homme. La phase de croissance du cheveu chez l’homme est en effet d’environ 2 ans, contre 5 ans chez la femme. Il semblerait que cela soit dû aux hormones, en particulier la testostérone qui accélère le cycle du cheveu.
Les cheveux crépus et afro
Les cheveux crépus et afro poussent moins vite que les cheveux naturellement lisses (en moyenne 0,02 cm/jour contre environ 0,04 cm/jour pour les cheveux lisses).
Ce type de cheveux est en effet plus fragile, plus sec et moins résistant. La densité est elle aussi inférieure à celle d’une chevelure lisse puisque l’on compte environ 90 000 cheveux contre 110 000 à 150 000(1).
Les soins quotidiens pour mieux faire pousser ses cheveux
- Massage et gommage du cuir chevelu ;
- Rinçage des cheveux à l’eau froide ;
- Alimentation équilibrée pour apporter les nutriments nécessaires ;
- Utilisation de shampoings adaptés au besoin du cheveu et du cuir chevelu ;
- Brossage délicat de ses cheveux et à une fréquence modérée ;
- Coupe des pointes quand les cheveux sont abimés et fourchus.
Les freins à une belle pousse du cheveu
De nombreux facteurs peuvent influencer la croissance des cheveux, voire les fragiliser. Ainsi, ces prochains conseils contribueront à la bonne pousse de vos cheveux(2) :
- Évitez de fumer ;
- Ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment ;
- Évitez les pratiques agressives (ex : défrisage, permanentes, teintures, tresses et queues de cheval trop tirées…) ;
- Limitez l’exposition aux sources de chaleur de type sèche-cheveux chaud, lisseur ou même soleil ;
- Évitez les périodes de stress.
Les conseils nutritionnels pour faire pousser vos cheveux plus beaux
Ces dernières années, les produits à base de plantes, de vitamines et d’oligoéléments se sont développés pour prévenir la chute et favoriser la belle pousse des cheveux.
Les vitamines pour sublimer les cheveux
Les vitamines B sont connues pour leurs bienfaits sur la santé et la vitalité des cheveux :
- La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystine, un composant essentiel de la kératine ;
- La vitamine B8 (ou biotine) contribue au maintien d’une chevelure normale ;
Les oligo-éléments pour stimuler la pousse des cheveux existants
- Le zinc favorise l’intégration de la cystine dans les protéines comme la kératine ; il joue donc un rôle majeur dans la synthèse de la kératine. Il est présent dans les produits laitiers et la viande rouge par exemple.
- Le silicium est un oligoélément nécessaire au fonctionnement de l’organisme. On le retrouve notamment dans le bambou, les haricots, le blé…
- L’iode contribue à la production d’hormones thyroïdiennes, ces dernières jouant un rôle important dans la régulation du métabolisme et ainsi de la croissance des cheveux. Les produits de la mer sont particulièrement riches en iode.
- Le sélénium contribue au maintien de cheveux normaux. Pour en profiter, consommez des protéines, des légumes et des céréales !
Les plantes et aliments bons les cheveux
- L’ortie est une plante chargée en silice, en zinc et en vitamine du groupe A, B, C, D, E et K(3). Elle apporte les minéraux et oligo-éléments nécessaires à la bonne pousse des cheveux.
- La capillaire de Montpellier aide à prévenir la perte de cheveux.
- La roquette participe à la stimulation du bulbe pileux, favorisant la croissance des cheveux.
- Le lithothamne est une algue très riche en minéraux et en oligoéléments comme l’iode et le silicium.
- La scutellaire du Baïkal stimule les cellules souches et accélère la repousse du cheveu.
- La myrtille stimule la microcirculation du cuir chevelu, ce qui assure l’apport de nutriments à la racine du cheveu. Ceci permet d’avoir des cheveux nourris et oxygénés, créant un terrain favorable à la bonne croissance du cheveu.
Acides aminés et croissance des cheveux
La cystéine et la méthionine sont deux éléments indispensables à la synthèse de la kératine. On en retrouve dans les aliments riches en protéines tels que le riz, les œufs, les graines, la viande et les produits laitiers par exemple. Elles aident à améliorer la qualité et la texture des cheveux(4).
Compléments alimentaires pour une pousse des cheveux sublimée
Pour garder des cheveux beaux et forts, certains fabricants développent des compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux qui contribuent à stimuler la croissance et la résistance des cheveux.
De nombreux moyens existent pour vous aider à mieux faire pousser vos cheveux et garder des cheveux forts, beaux et pleins de vitalité. Adoptez les bons gestes quotidiens, et choisissez une alimentation adaptée ou des solutions clés en main avec des compléments alimentaires développés à partir d’actifs essentiels à la bonne pousse du cheveu.
Sources :
(1) Assouly. Pathologie du cheveu africain. Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie. 2017;(267):30?3.
(2)Reygagne P. Cheveu, vieillissement et environnement?: aspects cliniques épidémiologiques. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 1 mai 2009;136:S22?4.
(3)Said AAH, Otmani ISE, Derfoufi S, Benmoussa A. Mise en valeur du potentiel nutritionnel et thérapeutique de l’ortie dioïque (Urtica dioïca L.). Hegel. 2016;3(3):280?92.
(4)Semalty M, Semalty A, Joshi GP, Rawat MSM. Hair growth and rejuvenation: An overview. Journal of Dermatological Treatment. 1 juin 2011;22(3):123?32.