Le choix d’un complément alimentaire à base de probiotiques dépend de plusieurs facteurs, notamment les besoins ciblés et la qualité du produit. Voici les points essentiels à considérer.
Des souches adaptées au besoin
Il existe plusieurs types de souches probiotiques ou microbiotiques, les plus reconnues étant les ferments lactiques, qui fermentent les sucres en acide lactique (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques). Chaque souche possède des propriétés spécifiques et peut répondre de manière plus cohérente à une problématique donnée : perturbations digestives ou de transit, affaiblissement des défenses immunitaires, inconfort de la zone intime, etc.
Aussi, chaque microbiote est unique. Ainsi, pour qu’un complément alimentaire à base de souches probiotiques soit performant, il est préférable de choisir une formule avec plusieurs souches pour une action plus large.
Le nombre d’UFC
UFC, ou Unités Formant Colonies, désigne la quantité de bactéries que le complément alimentaire peut déployer dans l’organisme grâce aux souches qu’il contient. Une seule bactérie (une UFC) peut se multiplier et former une colonie pour atteindre plusieurs millions d’individus. Bien noter cependant que la quantité d’UFC ne reflète pas l’efficacité d’un complément alimentaire, car certaines souches sont performantes à une dose minimale.
Cette indication sur les compléments alimentaires garantit que le produit apporte une quantité suffisante de micro-organismes par jour pour atteindre le tractus gastro-intestinal et s’y développer.
La qualité du produit
Privilégiez les gélules gastro-résistantes, c’est-à-dire qui conservent leur intégrité au contact des acides gastriques et des sels biliaires. Celles-ci permettent de délivrer les souches vivantes dans l’intestin afin de garantir le plein potentiel de la formule.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous questionner sur le mode de conservation, la naturalité et l’origine du produit.