Qu’est ce que la chute de cheveux ?
Chaque jour nous perdons 100 cheveux. La perte de cheveux est un processus tout à fait normal et de nature cyclique. Il faut s’en inquiéter quand la perte de cheveux est trop importante et diffuse dans le temps. L’alopécie appelée ainsi par les professionnelles de santé, est une chute de cheveux inhabituelle et anormale des cheveux. Il existe 2 types d’alopécies :
- La chute de cheveu occasionnelle
- La chute de cheveu chronique
Les causes de la chute de cheveux sont multiples : hormones, stress, prises de médicaments…
C’est pourquoi il est primordial d’identifier la cause réelle de cette chute de cheveux afin d’ajuster les traitements de manière individualisée.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, si la chute de cheveux est progressive.
Quel est le cycle de vie du cheveu ?
Le cycle d’un cheveu comprend 3 phases.
Phase 1 : Anagène correspond à la phase de croissance et pousse du cheveu. Cette phase concerne 80-85 % des cheveux et dure entre 2 et 5 ans.
Phase 2 : Catagène correspond à la phase de mise en repos des cheveux. Cette phase concerne 2 à 3 % des cheveux et dure 3 semaines.
Phase 3 : Télogène, correspond à la phase où les cheveux meurent et tombent pour laisser place à de nouveaux cheveux. Cela concerne 10 à 15 % des cheveux et dure entre 3 et 5 mois. Le temps de latence peut être plus ou moins long selon les personnes.
Chaque être humain possède un capital cheveu qui est d’environ 25 cycles. Combien de cm pousse les cheveux par mois ? Un cheveu en croissance pousse entre 0,3 et 0,4 mm/j soit 1 cm/mois. Le renouvellement des cheveux est cyclique, aléatoire et asynchrone. Il est soumis à des facteurs génétiques, hormonaux et psychologiques.
Pour augmenter la pousse de cheveux et garder une chevelure dense et épaisse, il est primordial de perdurer la phase anagène (croissance et pousse du cheveu) et de retarder la phase télogène (chute du cheveu). Pour cela, il est nécessaire de nourrir suffisamment ses cheveux afin de leur apporter tous les éléments dont ils en ont besoin pour être en bonne santé.