Pourquoi soutenir ses défenses immunitaires ?
Un système immunitaire fonctionnel est indispensable à la bonne santé de tout être humain. En effet, il joue un rôle majeur en protégeant le corps contre les agressions extérieures quotidiennes en éliminant les agents pathogènes infectieux (virus, bactéries, parasites…) et donc nuisibles pour l’organisme.
Lorsque les défenses immunitaires sont fragiles, le risque de contracter une infection qui peut altérer certaines fonctions primaires de l’organisme augmente. Aussi, la guérison de maladies ou de blessure est souvent plus lente. Soutenir ses défenses immunitaires permet donc d’être plus résistant face aux agressions extérieures et de mieux se protéger au quotidien.
Microbiotes : le rôle du microbiote intestinal pour l’immunité
Un microbiote correspond à un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique. Nous l’avons dit, l’immunité de l’organisme dépend en partie de l’équilibre du microbiote intestinal, le plus important du corps, mais d’autres existent au niveau de l'intestin, de la peau et des muqueuses (vagin, poumon).
Le microbiote intestinal est présent à la fois dans les parois de l’estomac, des intestins et surtout du côlon. Il se « nourrit » des aliments que nous ingérons ; chaque individu possède ainsi un microbiote unique.
La flore intestinale joue deux rôles majeurs. D’une part elle participe à la digestion, en favorisant, entre autres, l’assimilation des nutriments, la synthèse de certaines vitamines ou encore la fermentation de résidus alimentaires non digestibles.
D’autre part, elle possède également un rôle clé dans le fonctionnement du système immunitaire intestinal. En effet, les micro-organismes qui la composent dites « bactéries commensales », savent distinguer puis éliminer les agents pathogènes et maintiennent ainsi l’intégrité de la barrière intestinale.
Comment savoir si nos défenses immunitaires sont faibles ?
Les conséquences fréquentes d’un système immunitaire affaibli sont :
- Une fatigue chronique ou une fatigue intense ;
- Une sensibilité plus forte aux infections, c’est-à-dire que l’on tombe souvent malade ou que l’on attrape facilement une infection (rhume, infection urinaire, herpès…) ;
- Un temps de cicatrisation plus lent que d’habitude ;
- Une digestion plus difficile, un transit plus lent.
Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
Certaines pratiques du quotidien peuvent amenuir la performance du système immunitaire, comme une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, fumer, un manque d’activité physique ou du stress. En prévention, éliminer un maximum de ces facteurs de risque permet de soutenir l’ensemble du système immunitaire :
- Un sommeil réparateur d’au moins 7h par nuit, avec des heures fixes et régulières.
- Une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et minéraux.
- Une activité physique régulière, laquelle participe non seulement à un bon fonctionnement global du corps mais aussi à la réduction du stress et à l’amélioration de la qualité du sommeil. Pratiquez environ 30 minutes d’activité physique chaque jour.
Pour limiter le risque d’infections saisonnières, veillez à adopter les bons gestes d’hygiène : lavage de mains fréquent, changer systématiquement de mouchoir, aérer son environnement, etc.
Les compléments alimentaires pour l’immunité sont également un réel atout puisqu’ils permettent d’agir de manière globale ou d’apporter une action ciblée, par exemple sur le microbiote vaginal, cutané ou intestinal. Pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires, Jaldes vous propose IMGALT gélules, un complément alimentaire à base de ferments lactiques pour soutenir votre microbiote intestinal.
Pour choisir le complément alimentaire pour les défenses immunitaires le plus adapté, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé.