La zone génitale joue un rôle très important dans la protection des organes génitaux internes. En effet, la vulve protège le vagin et l’utérus des agressions physiques, chimiques ou bactériennes. Très fragile et sensible, la peau de cette zone contient de nombreuses cellules nerveuses qui réagissent très mal au moindre désagrément cutané.

Outre la sensation de confort, l'hygiène intime joue un rôle majeur dans la prévention des infections, notamment grâce à la préservation de la flore vaginale.

Inconforts intimes et soins 

Des inconforts intimes tels que irritations, démangeaisons peuvent intervenir tout au long des différentes étapes de la vie d’une femme et peuvent se caractériser par des rougeurs, des sensations d’échauffement ou de légers gonflements.

Pour améliorer ces désagréments, utiliser un gel nettoyant adapté qui permettra d’apaiser les sensations désagréables tout en nettoyant en douceur.

Un soin spécifique hydratant ou apaisant peut également être utilisé.

Conseils pour une bonne hygiène intime 

Pour 1 femme sur 2, le sujet de l’hygiène intime est encore tabou dans la société et pourtant, il est essentiel de connaître les bons gestes afin de prendre soin de son intimité et se sentir bien au quotidien.

Choisir le bon produit et la bonne fréquence pour sa toilette intime

Il est important d’utiliser des gels lavants conçus spécialement pour l’intimité car ils ont un pH physiologique, c’est à-dire qui est proche du pH naturel de la zone intime. L’utilisation de savons classiques ou de certains gels douche pour le corps pourrait être trop agressive et provoquer des irritations ou une sécheresse vaginale.

Une hygiène excessive peut affaiblir l’organisme et favoriser les désagréments intimes donc une toilette quotidienne est suffisante.

Eviter les gants de toilette

Les gants et autres éponges contiennent des microbes qui peuvent affecter la zone intime et provoquer des infections. La méthode la plus hygiénique selon les spécialistes est d’utiliser ses mains préalablement lavées.

Proscrire les douches vaginales 

Ces dernières ont tendance à perturber la flore microbienne et peuvent entraîner des problèmes comme des démangeaisons ou des irritations. Par ailleurs, le vagin s’auto-nettoie naturellement donc concentrez-vous sur les zones externes uniquement.

Comment se sécher après une toilette intime ?

Une fois la toilette intime terminée, il faut bien veiller à sécher la zone intime en la tamponnant simplement avec une serviette propre et sèche. Inutile de frotter, cela pourrait aussi irriter votre intimité.

Choisir les bonnes matières

Evitez de porter des vêtements trop moulants ou synthétiques, privilégiez les matières naturelles (coton).

Nos produits

Au sein du laboratoire Jaldes, nous avons développé et conçu des produits spécifiquement destinés à prendre soin de votre hygiène intime : 

  • Jaïlys Nettoyant : Crème lavant formulée pour éliminer les impuretés et préserver le film hydrolipidique
  • Jaïlys Apaisant : Baume formulé pour apaiser les irritations et sensations d’échauffement et d’inconfort de la zone vulvaire. 
  • Jaïlys Hydratant : Fluide intime formulé pour hydrater et humidifier la zone vulvaire 
  • Jaïlys Fraîcheur : Brume fraicheur formulée pour bloquer la formation des mauvaises odeurs et les neutraliser.