Que sont les vergetures ?
Les vergetures sont des lésions cutanées causées par un étirement rapide de la peau entrainant une désorganisation de la structure de celle-ci et provoquant une rupture des fibres de collagène dans la zone du derme, précisément entre l’épiderme et l’hypoderme.
À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées (couleur proche de celle de la peau) en phase cicatricielle.
Elles sont principalement localisées au niveau du ventre, de la poitrine, des fesses, des cuisses, des bras ou même parfois du dos.
Qui est touché par les vergetures ?
La probabilité de développer des vergetures varie selon : le sexe, le type de peau, l'âge, le régime alimentaire et l'hydratation.
Les femmes seraient par ailleurs davantage concernées (près de 80 % des femmes seraient touchées que les hommes, même si ces derniers peuvent aussi en avoir.
Il y a une prédisposition génétique à la formation de vergetures. Avoir une mère qui a des vergetures augmente ainsi les risques d'en avoir à son tour.
Très fréquentes, elles peuvent apparaître :
- en cours de grossesse ;
- lors d'une prise de poids ;
- lors d'une perte importante et brutale de poids ;
- durant l’adolescence.
Pourquoi les vergetures apparaissent ?
De nombreux facteurs peuvent être la cause de l’apparition des vergetures :
- Une origine hormonale : l'apparition de vergetures serait liée à une production trop importante de cortisol. Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales qui influencent la structure de la peau. Lorsque la quantité de cortisol augmente considérablement dans l’organisme, la production de collagène et d’élastine va elle diminuer.
- Un étirement de la peau : une prise de poids rapide, la puberté où la morphologie du corps change rapidement ou encore la grossesse, peuvent ainsi associer facteurs hormonaux et étirement de la peau.
- L'application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux.
- Une peau naturellement très fine.
Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et provoquent une gêne importante.
Comment éviter/enlever les vergetures ?
Certaines mesures préventives ou correctives peuvent être mises en place pour prévenir l'apparition des vergetures ou les atténuer telles qu’hydrater son organisme et nourrir et hydrater sa peau avec des crèmes anti vergeture.
Ainsi, chez Jaldes, nous avons mis en place une crèmes anti vergeture JAÏLYS Vergetures spécialement formulée pour prévenir l’apparition des vergetures et pour atténuer l’intensité, la couleur et la taille des vergetures.
Les vergetures existantes sont atténuées dès 6 semaines d’utilisation quotidienne. Ce soin peut être utilisé chez la femme enceinte en prévention, dès les premiers mois de grossesse et durant l’allaitement.
Une formule testée sous contrôle gynécologique et approuvée par les consommatrices :
- 93,8 % d’amélioration globale des vergetures existantes*
- 93,7 % des volontaire jugent le produit efficace**
- -34 % sur la profondeur des vergetures**
- -26 % sur la largeur des vergetures**
- -24 % sur la rougeur des vergetures**
*Réalisé par un dermatologue sur 16 volontaire après 42 jours. ** Auto-évalutation par 16 volontaires après 42 jours.