L’acné est une pathologie chronique qui touche le follicule pilo-sébacé (cavité d’origine du poil). Elle est due à un excès de sébum qui, couplé à des pores bouchés, entrainent une inflammation liée à la présence de bactéries.
L’acné touche entre 80 et 90 % des adolescents et 10 à 20 % des adultes, soit l’équivalent de 15 millions de personnes en France !
Vous avez dû remarquer que chaque personne atteinte d’acné peut présenter différents types de boutons : points noirs, points blancs, boutons rouges et de taille variable. Les types de boutons varient généralement en fonction de la cause de l’acné et de sa sévérité. Voici comment reconnaître les différents types d’acnés et ses lésions cutanées.
Différents types d’acné existent
Les glandes sébacées produisent le sébum, une substance huileuse qui remonte le long des poils et recouvre la peau pour la protéger. En cas d’acné, le sébum est produit en excès, devient plus épais et se mélange avec des cellules mortes. En conséquence, il ne parvient pas à s’évacuer et bouche les pores de la peau, formant des lésions communément appelées « boutons ».
L’acné rétentionnelle
La forme la moins sévère est l’acné rétentionnelle. Elle est caractérisée par une peau grasse visible sur la zone T (front et nez), des pores dilatés, la présence de points noirs (comédons ouverts) et de quelques points blancs (appelés microkystes ou comédons fermés).
L’acné inflammatoire
La deuxième forme est l’acné inflammatoire. Elle est définie par la présence d’une inflammation au niveau des points noirs et blancs. La bactérie responsable de cette inflammation est Cutibacterium acnes, naturellement présente sur la peau. En cas de déséquilibre de la flore microbienne cutanée, cette bactérie est présente en proportion trop importante et colonise la base du poil (le follicule). Cette bactérie possède des enzymes qui dégradent le sébum, mais qui en contrepartie produisent des composants irritants et comédogènes.
Acné rétentionnelle et inflammatoire
La troisième acné et la plus courante à l’adolescence est l’acné rétentionnelle et inflammatoire. Elle reprend les caractéristiques des acnés précédentes, c’est-à-dire la présence de points noirs, de points blancs et de lésions inflammatoires. Elle touche davantage de zones du corps comme le visage, le thorax et le dos.
Autres types d’acné selon leur cause
L’acné commune appelée acné vulgaire ou acné juvénile, telle qu’on la connait chez l’adolescent et le jeune adulte, est souvent d’origine hormonale. En revanche, bien d’autres situations peuvent causer l’apparition de boutons, et toutes possèdent des noms caractéristiques :
- Acné hormonale : variation des taux d’hormones comme lors de la puberté mais aussi des menstruations, de la grossesse, de la ménopause.
- Acné mécanique : frottement et pression des vêtements sur la peau.
- Acné cosmétique : application de cosmétiques comédogènes.
- Acné médicamenteuse : acné secondaire à la prise de certains médicaments.
- Acné du nourrisson : la poussée hormonale de la mère en fin de grossesse peut stimuler les glandes sébacées du nouveau-né.
À savoir que dans le jargon médical, le terme acné se réfère à tous les types d’affections du follicule pileux, pas seulement à l’acné que l’on connait tous. On peut donc entendre parler d’autres types d’acné plus rares comme l’acné folliculaire ou acné fongique (mycose de la peau), l’acné chlorique (après exposition prolongée au chlore ou à ses dérivés), l’acné chéloïdienne (lésions généralement situées au niveau de la nuque), etc.
Au vu des nombreux types et causes d’acné, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour poser un diagnostic précis et recevoir des soins adaptés sans plus attendre.
Les différents types de boutons d’acné
Un bouton est le résultat de l’inflammation d’un comédon (pore bouché par un mélange de sébum et d’impuretés). Ce comédon peut évoluer de différentes manières, donnant lieu à plusieurs types de lésions, variables en termes de couleur, de surface, de relief, de profondeur voire de gêne occasionnée (ex : démangeaisons, douleur)(1).
Les comédons
- Le comédon ouvert ou « point noir » : un bouchon s’est formé dans un pore de la peau. Le contact avec l’oxygène ambiant provoque l’oxydation de la partie visible du bouchon qui lui donne sa couleur noire. Le comédon ouvert est généralement plat.
- Le comédon fermé ou « bouton blanc » ou microkyste : une fine couche de peau peut recouvrir le comédon, et enferme alors le sébum. Le bouchon qui n’est donc pas exposé à l’air reste blanchâtre. Le bouton gagne légèrement en relief.
Les lésions inflammatoires superficielles
- Les papules sont des élévations pleines de la peau (sans écoulement). Elles sont le résultat de l’inflammation des comédons, et se caractérisent des boutons rouges, fermes, parfois douloureux et non-purulents. Elles peuvent provenir d’un comédon inflammé ou apparaître spontanément.
- Les pustules sont des boutons rouges purulents, et présentent ainsi une tête blanche, voire jaunâtre. Dans certains cas, le pus peut s’écouler dans les couches plus profondes de la peau et constituer des nodules, voire des kystes.
Les lésions inflammatoires profondes
Le nodule ou kyste sont les formes sévères de l’acné inflammatoire.
- Le nodule forme une boule douloureuse et profonde, parfois rouge en surface et pouvant atteindre 5 mm de diamètre. Il est le résultat de l’accumulation de sébum et de cellules mortes sous la peau qui ne parviennent pas à s’écouler. Un nodule peut se rompre et laisser des cicatrices.
- Le kyste sébacé est une « poche » formée par l’accumulation de sébum et de cellules mortes, complètement hermétique (entourée d’une coque fibreuse). Ainsi, il grossit en profondeur. Le kyste peut se résorber spontanément, persister indéfiniment et parfois s’enflammer puis s’infecter ; on parle alors d’abcès. Il laisse aussi souvent des cicatrices.
Les facteurs d’apparition des boutons peuvent être très différents, c’est pourquoi chaque type d'acné fait l’objet de traitements spécifiques.
Il convient également de ne pas sous-estimer l’impact social et psychologique potentiel de l’acné, surtout chez les adolescents. En effet, l’acné peut être à l’origine de complexes importants affectant la confiance en soi et le relationnel. Dès les premiers signes d’acné, consultez votre médecin ou dermatologue.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos articles complémentaires :
Sources :
(1)Munro, C S. “Acne.” Journal of the Royal College of Physicians of London vol. 31,4 (1997): 360-3. Moosa Aminath Shiwaza et al. “ Primary care approach to managing acne.” Singapore medical journal vol. 62,11 (2021): 568-573. doi:10.11622/smedj.2021225.
(2)Ameli. ameli.fr. 2025. Définition, symptômes et évolution de l’acné. Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/definition-symptomes-evolution