Les rayons du soleil possèdent à la fois des effets bénéfiques et néfastes sur la peau. 

Les bienfaits du Soleil

Le soleil est indispensable pour l’organisme. En effet, il aide à la synthèse de vitamine D, permettant de fortifier les os et de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Dix à quinze minutes d’exposition quotidienne en été suffisent pour la synthétiser. 

Pour limiter les carences, en hiver une exposition de 2 heures est nécessaire pour bénéficier des bienfaits du soleil. 

Le soleil permet également de réguler l’horloge interne et possède une influence sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Un manque d’exposition au soleil entraine des problèmes de synthèse de cette hormone et peut dérégler le cycle interne → un déphasement est alors possible. 

C’est prouvé, le soleil améliore le moral en activant la sérotonine, une hormone impliquée dans l’humeur et l’appétit. 

Sur certaines pathologies de peau, le soleil a un effet bénéfique en permettant aux maladies de régresser l’été (exemple: l’acné) mais attention ces maladies peuvent s’aggraver à l’automne à cause du manque de soleil. Limiter son exposition l’été évite ce problème.

Les méfaits du Soleil

Mais le soleil n’a malheureusement pas que des effets positifs. Une exposition trop importante au soleil (s’allonger au soleil pendant des heures, marcher sur des longues distances ), peut avoir des conséquences néfastes sur votre peau. L’un des principaux méfaits le plus connu est le coup de soleil : la peau rougit, devient très chaude et la sensation d’inconfort se fait ressentir. Dans certains cas, les plus extrêmes, une exposition longue peut provoquer des brulures du 1er degré. 

Les personnes ayant une peau sensible peuvent aussi développer des lucites, des allergies au soleil, qui se caractérise par des boutons rouges ou des petites cloques qui sont accompagnés de démangeaisons. Comment y remédier ? En utilisant une protection solaire adaptée et en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes. 

Le soleil peut également provoquer des conjonctivites oculaires, des lésions de la rétine, mais aussi accélérer la formation de la cataracte, maladie de l’œil qui peut rendre aveugle si la prise en charge est tardive.

Le saviez-vous ? Chaque personne possède un capital soleil, qui correspond au nombre d’heures d’exposition tolérées par leur peau. 

Mais attention si le capital solaire est dépassé il y a un risque accru de développer des cancers de la peau (carcinome et mélanome). 

Afin de profiter pleinement des bienfaits du soleil, protégez-vous afin de limiter fortement ce risque. Portez des vêtements couvrants ou anti-UV ainsi qu’un chapeau pour protéger votre tête et votre corps, mettez des lunettes (catégorie 3 et 4 certifié CE) pour protéger vos yeux, et un chapeau pour protéger votre tête. 

Religi A, Backes C, Chatelan A, Bulliard JL, Vuilleumier L, Moccozet L, Bochud M, Vernez D. Estimation of exposure durations for vitamin D production and sunburn risk in Switzerland. J Expo Sci Environ Epidemiol. 2019 Oct;29(6):742-752. doi: 10.1038/s41370-019-0137-2. Epub 2019 Apr 16. Erratum in: J Expo Sci Environ Epidemiol. 2019 May 7;: PMID: 30992519.

Découvrir nos produits