Avoir des cheveux qui manquent de volume et de vitalité est une problématique qui touche de nombreuses personnes.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation : génétique, hormones, changement de saison, nouveau régime alimentaire, stress, post-partum ou encore fatigue. Le cheveu est alors fragilisé et casse. Notre chevelure apparaît donc abimée et beaucoup moins volumineuse.
Une autre situation est possible : il n’y a pas de perte de cheveux mais les traitements qu’ils subissent (coloration, défrisage, permanente, piscine à répétition, exposition au soleil…) les fragilisent. Ils deviennent alors secs, fourchus et manquent de vigueur.
Zoom sur la structure du cheveu
Le cheveu est un poil particulier qui a pour fonction de protéger notre tête.
Il est constitué de plusieurs parties :
- 1ère partie : le bulbe capillaire. Il est constitué de la papille dermique qui est alimentée par les capillaires sanguins. Ils apportent les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu. Ensuite la matrice, qui entoure la papille, est composée des kératinocytes, des cellules permettant la fabrication du cheveu. On retrouve également le bulge qui est une réserve des cellules souches nécessaires à la création d’un nouveau cheveu après la chute du précédent.
- 2ème partie : la tige pilaire. Elle prend origine dans la racine et correspond ensuite à la partie visible du cheveu. Celle-ci se forme de 3 éléments :
- La moelle, partie la plus interne
- Le cortex
- La cuticule, partie la plus externe
Zoom sur la composition du cheveu
Dans le cortex, couche la plus épaisse du cheveu, on trouve de la kératine qui est la principale protéine du cheveu. Elle représente 95% de sa composition. La kératine est responsable de la résistance et de l’élasticité du cheveu, elle est composée d’acides aminés comme la cystéine et la méthionine. La cystéine est essentielle pour l’arrangement des fibres capillaires. Elle donne résistance et souplesse au cheveu ce qui lui permet d’être en bonne santé.
Redonner volume et vitalité à ses cheveux
Pour redonner volume et vitalité à nos cheveux, il est important d’agir en profondeur et d’apporter les éléments nécessaires à la restructuration du cheveu.
Mais quels sont-ils ?
- Le silicium : il réduit la chute, rend le cheveu fort et résistant, nourrit et oxygène le cheveu, augmente son volume et renforce la fibre capillaire. On trouve du silicium dans des plantes comme le bambou, l’ortie ou le lithothamne, qui est une algue.
- Les acides aminés soufrés : il est préférable de les consommer d’origine naturelle et végétale, pour une meilleure tolérance digestive. On en retrouve par exemple dans les protéines de riz.
- Les vitamines B (B5, B6, B8, B9) : elles assurent la vitalité et la repousse des cheveux.
- Le zinc : il est essentiel pour accélérer la croissance du cheveu et pour faire la synthèse de protéines comme la kératine ce qui permet une meilleure résistance du cheveu.
Le saviez-vous ?
- Notre chevelure possède entre 100 000 et 150 000 follicules pileux.
- Nous possédons environ 180 à 320 cheveux/cm².
- Un cheveu pousse en moyenne de 1 cm par mois (0,3 mm/jour).
- Nous perdons normalement entre 25 et 100 cheveux par jour.