La peau bronze à l’aide des UVB et des mélanocytes qui sont dans les cellules de l’épiderme (couche extérieure de la peau) qui contiennent la mélanine, les pigments de la peau qui donnent la couleur à celle-ci. 

Les UVB stimulent les mélanocytes qui vont alors produire les pigments par un mécanisme interne et ainsi donner le « bronzage ».

Il existe différents types de peau : c’est ce qu’on appelle les phototypes. Ils réagissent différemment aux UVs. 

Un phototype est déterminé en fonction de la carnation (couleur) de la peau, des yeux et des cheveux et la sensibilité de la peau au soleil. 

Ainsi, Fitzpatrick (dermatologue américain) a répertorié 6 phototypes : (se référer à l’image ci-contre). 

Le phototype 1 correspond à une peau très claire, des cheveux roux ou blonds, des yeux bleus ou verts. En cas d’exposition solaire, ces personnes attrapent facilement des coups de soleil et ne bronze pas. 

Le phototype 2 correspond à une peau claire, des cheveux blonds/roux à châtains, des yeux clairs à brun. En cas d’exposition solaire, ces personnes attrapent facilement des coups de soleil

Le phototype 3 correspond à peau intermédiaire, des cheveux châtains à brun et des yeux bruns. En cas d’exposition solaire, ces personnes attrapent des coups de soleil occasionnellement et bronzent graduellement.

 Les phototypes 1 à 3 possèdent des pigments clairs (les phéomélanines), ce qui induit peu de bronzage car ils sont peu pigmentant. 

Le phototype 4 correspond à une peau mate, des cheveux bruns/noirs, des yeux bruns/noirs. Ces personnes attrapent occasionnellement des coups de soleil et bronze bien.

Le phototype 5 correspond à une peau brun foncé, des cheveux et des yeux noirs. Ces personnes attrapent rarement des coups de soleil et bronzent beaucoup.

Le phototype 6 correspond à une peau, des cheveux et des yeux noirs. Ces personnes attrapent exceptionnellement des coups de soleil. 

 En revanche, les phototypes 4 à 6 possèdent des pigments foncés (l’eumélanine) en grande quantité ce qui favorise un bronzage rapide et intense. Plus une personne possède de l’eumélanine, meilleure est la protection aux UVs.

Partager cette publication

Produits connexes