Qu'est-ce que le masque de grossesse?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation(production excessive de la synthèse de mélanine)  de la peau, appelé aussi mélasma ou chloasma, touchant principalement les femmes enceintes. 50 à  75 % des femmes enceintes montreront des signes d’hyperpigmentation au cours de leurs grossesses. Cette hyperpigmentation se traduit par des taches brunes qui apparaissent en général à partir du 4ème mois de grossesse et disparaissent dans la plupart des cas naturellement après l’accouchement. Le risque de récidive sur les prochaines grossesses est important. Rassurez-vous le masque de grossesse n’a pas d’incidence sur la santé de la future maman. Il s’agit uniquement d’un aspect inesthétique qui peut déranger. 

La zone la plus touchée est le visage : le front, les joues, les ailes du nez, la lèvre supérieure et le menton. Des taches brunes peuvent également apparaître sur le cou et sur le ventre (il s’agit d’une ligne hyperpigmentée qui va du pubis jusqu’au nombril).

Les grains de beauté, les tâches de rousseur ou les aréoles autour des seins peuvent foncer durant la gestation.

Quelles sont les causes de ce masque de grossesse ? 

Deux causes expliquent cette hyperpigmentation de la peau : 

La production excessive d’hormones

En effet, lors de la grossesse, il y a une surproduction des hormones féminines. Les œstrogènes produisent et stimulent les mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau) et boostent la synthèse de mélanine, ce qui va déclencher une hyperpigmentation des cellules de la peau aux endroits concernés et ainsi former les taches. 

Le soleil

Une exposition au soleil entraine une production excessive de mélanines suffisante pour déclencher le masque de grossesse.

Comment prévenir l’apparition du masque de grossesse ? 

  • Evitez l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes, entre 13h et 16h. 
  • Appliquez de la crème solaire (indice 50+) sur votre peau toutes les 2 heures. Les femmes avec un phototype foncé ont plus de risques que les autres de développer un masque de grossesse dû à la présence d’une forte concentration de mélanocytes et de mélanines dans leurs peaux.
  • Portez un chapeau pour protéger votre visage

Source: Melasma pathogenesis: a review of the latest research, pathological findings, and investigational therapies (escholarship.org)

View PDF - Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology (ijdvl.com)

Découvrir nos produits